Articles publiés par Kandia Dramé

05 Juillet 2024

"On conteste surtout les lois qui nous exaspèrent et nous agacent"

Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Assa, 19 ans, étudiante en BTS au lycée de la plaine de Neauphle à Trappes. Alors que ses deux parents, Sénégalais, n’ont pas le droit de vote, elle vote pour la toute première fois.

29 Juin 2024

"Je trouve que ces émissions sont scénarisées"

Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Fodé, 30 ans, vit en France depuis 2017 depuis qu’il est venu en tant qu’étudiant pour finir ses études. Il travaille actuellement dans la restauration et n’a pas le droit de vote.

27 Mai 2024

Parcours d’un migrant, employé mais sans papiers

Samba (le prénom a été changé), 24 ans, a quitté le Sénégal et est arrivé en France en septembre 2021, à l’âge de 21 ans, après avoir entamé un voyage vers l’Europe dont il sait qu’il n’est pas sûr d’arriver vivant. Ce témoignage a été fait en Diankanké, une des langues parlées dans l’Afrique de l’Ouest.

15 Avril 2024

Des repas du ramadan préparés sans pitié

Fatou, Nassera et Naïla se sont réunies dans la cuisine du centre Luxereau à Trappes, pour préparer des repas qu'elles ont servis à des habitants du foyer Adoma du quartier Jean Macé. Reportage.

03 Janvier 2024

Le marché de Noël de Trappes vu des chalets

De nombreuses associations et autoentrepreneurs, souvent des entrepreneuses, ont participé au marché de Trappes pour financer et développer leurs projets tout en gagnant en visibilité. Reportage.

21 Novembre 2023

Discriminée au point de ne pas pouvoir poursuivre ses études

Kandia, jeune Trappiste de 21 ans, se voit refuser d’obtenir une alternance lui permettant de poursuivre ses études, non pas pour ses compétences, mais parce qu’elle porte le voile. Elle raconte cette expérience de l’exclusion.

22 Septembre 2023

Garçons-filles dans le quartier : "Il y a grave une différence"

Dieynaba*, 19 ans, habite à Trappes au square Louis Pergaud depuis toujours.
 

14 Juin 2023

Assa pour un back to bac ancienne version

Assa Dicko, lycéenne de 18 ans en classe de Terminale générale au lycée de la plaine de Neauphle de Trappes vient de passer ses épreuves de spécialité du bac avec la nouvelle réforme, et se projet...

08 Juin 2023

Fille de pas de quartier : “La fille dans les familles, c’est comme une deuxième maman”

Salimata (le prénom a été modifié), 21 ans, habite à Trappes depuis 6 ans, après son arrivée de Côte d’Ivoire. Elle explique son rapport aux garçons et à la pression sociale qu’elle ressent dans son quartier.

27 Février 2023

Je ne peux même pas faire mon alternance, alors que j’ai une promesse d’embauche

Poursuite de la série d’interviews sur la manière dont quelques personnes de Trappes et sa banlieue se projettent dans la nouvelle année 2023. Aujourd’hui Bemba, 21 ans, arrivé du Sénégal en septembre 2021, élève en classe de terminale au lycée Jules Ferry à Versailles

30 Janvier 2023

Mabissa, 14 ans : “Je ne m’attends à rien cette année”

Début d’une série d’interviews sur la manière dont quelques personnes de Trappes et sa banlieue se projettent dans la nouvelle année 2023. On commence avec Mabissa, collégienne de bientôt 15 ans, en classe de troisième au collège le Village à Trappes

24 Novembre 2022

Portrait d'une ambition désorientée

L’orientation subie dans les études supérieures est un des marqueurs des inégalités subies par les adolescents des classes sociales populaires. Exemple. 
 

Affichage des articles 1-12 sur 28