Je ne peux même pas faire mon alternance, alors que j’ai une promesse d’embauche
Poursuite de la série d’interviews sur la manière dont quelques personnes de Trappes et sa banlieue se projettent dans la nouvelle année 2023. Aujourd’hui Bemba, 21 ans, arrivé du Sénégal en septembre 2021, élève en classe de terminale au lycée Jules Ferry à Versailles
Qu’est ce qui a été positif pour toi cette année ?
Je vais commencer par mes études. En 2022, j’ai commencé l’année scolaire tardivement, en janvier, car je suis arrivée en France en septembre 2021, et il a fallu passer des tests d’admission et trouver un lycée qui voudrait bien m’intégrer. C’était pas évident. Aujourd’hui je suis en terminale au lycée professionnel Louis Blériot à Trappes et j’ai 21 ans. Quand j’étais au Sénégal, j’avais arrêté en classe de terminale en 2019. Ici, on quitte le lycée à 18 ans maximum alors que chez nous, l’âge n’a rien avoir avec le niveau scolaire, parce que l’école n’est pas accessible à tous dans les villages où je vivais.
Ensuite, de février à avril 2022, j’ai effectué un stage de deux mois à Dalkia, une filiale du Groupe EDF à Montigny-le-Bretonneux dans le domaine de l’électricité, dans lequel je veux travailler plus tard. J’ai su gagner la confiance de l’entreprise et à la suite de ce stage, on m’a donné une promesse d’embauche pour y effectuer une alternance jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour mon année 2022, c’étaient vraiment les meilleures choses qui me soient arrivées.
Je souhaitais continuer mes études après mon bac pro électronique et faire un BTS en électrotechnique. Mais comme l’entreprise m’a proposé un contrat, je préfère directement intégrer le monde du travail. En plus, je dois subvenir au besoin de ma famille que j’ai laissée au Sénégal.
Qu’est-ce que tu regrettes le plus cette année ?
Ce que je regrette le plus cette année c’est que j’ai pas pu régulariser ma situation au niveau de la préfecture, même si je me fais accompagner par la maison de justice de Trappes. A cause de ça, je me retrouve bloqué et je ne peux pas commencer mon alternance. C’est vraiment injuste.
Aussi, dès que je suis arrivé en France, un de mes cousins a perdu son meilleur ami. Cela m’a beaucoup touché. Sans le connaître, son décès m’a énormément touché. C’est un événement qui a eu lieu en 2021 mais cela a eu de l’impact moralement sur mon année 2022.
J’aimerais bien alléger ma semaine. Si je réussis à obtenir mon bac pro, je vais arrêter l’école et travailler directement.
Qu’est-ce que tu penses de la guerre en Ukraine ?
Je ne sais pas. C’est un sujet que je ne maîtrise pas et auquel je ne m’intéresse pas.
Qu’est ce qui pourrait améliorer ta situation au quotidien ?
Mon emploi du temps est trop serré. Après l’école, j’enchaîne avec le boulot. J’ai cours du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le mercredi soir je travaille jusqu’à 23h, le vendredi, le samedi et le dimanche jusqu’à 19h. Je fais de la plonge dans un restaurant. J’aimerais bien alléger ma semaine. Si je réussis à obtenir mon bac pro, je vais arrêter l’école et travailler directement.
Quelles sont tes résolutions et tes projets pour cette nouvelle année ?
En électrotechnique, j’ai un projet. Pour valider l’année, on nous demande de réaliser un projet. Mon projet, c’est un schéma électrique lié aux portes d’entrée qui sera alimenté par un digicode. J’attends juste que l’école commande le matériel pour que je puisse réaliser. A part ça, j’aimerais bien obtenir le bac avec mention, et travailler dans le domaine de l’électricité.
Si t’avais une baguette magique, qu’est-ce que tu améliorerais dans la société française ?
J’aimerais bien améliorer le système éducatif français. Il y a certaines matières qui ne servent à rien, comme l’art. Nous, on est dans le domaine de l’électricité et je ne vois pas le rapport avec l’art. A part que ça allonge l’emploi du temps. J’aimerais améliorer également la politique de migration de la France. A cause de ça, je ne peux même pas faire mon alternance alors que j’ai une promesse d’embauche et tout. C’est regrettable. Et aussi, il y’a beaucoup de racisme en France.
En rigolant, ils me traitent d’esclave et tout. Mais c’est pas drôle du tout.
Ta déjà vécu du racisme ?
Oui. De la part de mes pairs, qui sont souvent des Maghrébins, ou des Blancs. En rigolant, ils me traitent d’esclave et tout. Mais c’est pas drôle du tout. Mais je n’ai jamais connu de discriminations de la part des profs.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans la société française ?
Ce qui me plaît le plus, c’est du côté de l’assurance maladie. Même si on n’a pas une situation régulière ou qu’on n’a pas les moyens financiers, on bénéficie d’une aide médicale. Pour les moins de 25 ans, on a également des aides au niveau des missions locales. Donc ça c’est bien.
Et qu’est ce qui te plaît le moins ?
C’est l’intégration des migrants. Comme je l’ai dit, c’est le fait que ça soit compliqué de se régulariser.
Qu’est ce qui te rend pessimiste pour le futur ?
Rien ne me rend pessimiste. Je n’ai pas l’intention de rester en France toute la vie. Je souhaiterais dans l’avenir retourner au Sénégal pour aller servir mon pays. C’est pas parce que j’aime pas la France, c’est juste que je n’y suis pas venu pour rester.
Qu’est ce qui te rend optimiste pour le futur ?
Ça serait bien que plus tard j’obtienne la nationalité française. J’aimerais bien créer mon auto-entreprise pour ainsi créer de l’emploi. C’est ça qui me rend optimiste pour le futur.
Propos recueillis par Kandia Dramé