"Je trouve que ces émissions sont scénarisées"


Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Fodé, 30 ans, vit en France depuis 2017 depuis qu’il est venu en tant qu’étudiant pour finir ses études. Il travaille actuellement dans la restauration et n’a pas le droit de vote.

 

Est-ce que tu comptes aller voter pour les prochaines élections législatives ?

Non, je vais pas aller voter car je suis pas éligible. Je suis détenteur d’un titre de séjour, mais je n’ai pas la nationalité.

 

Est-ce tu penses que le droit de vote devrait être ouvert aux personnes détenant un titre de séjour ou résident en France depuis un certain nombre d’années ?

Je dirais que oui, même si c’est impossible. Mais je pense qu’une personne qui a un titre de séjour, qui réside ici depuis 10 ans, travaille, cotise, paie des impôts, contribue à l’économie du pays est un citoyen français à part entière car il fait tout ce qu’un Français fait. Tout ce qui les différencie, c'est cette étiquette du titre de séjour.

 

En quoi ces élections législatives sont plus importantes pour toi, que les dernières élections européennes ?

Parce que ça nous touche directement. On choisit directement ceux qui nous gouvernent, comparé aux dernières élections européennes qui concernent l’Europe de manière générale.

 

Quel est le sujet de société le plus important pour toi dans ces élections ?

C’est l’islam et l’immigration car le Rassemblement National nous vise directement. C’est leur seul argument. Il y’a que ça dans leur programme. Au lieu de traiter de sujets plus importants comme le chômage, le harcèlement…

 

Tu t’informes plutôt à la télé, à la radio, sur les réseaux, par des journaux, sur ce qui se passe pour cette élection législative ?

Je m’informe sur les réseaux sociaux via mon téléphone, car je trouve que les informations de la télé ou de la radio sont triées. Et ces médias prennent parti comme CNews et C8. C’est des chaîne de propagande.

 

Tu regardes quelles émissions de débats politiques à la télé ?

Je n’en regarde pas. Je peux tomber sur des morceaux sur les réseaux sociaux mais je perds mon temps avec ces émissions. Je trouve que ces émissions sont scénarisées.

 

C’est quoi la politique pour toi ?

La politique pour moi c’est la manière de gérer une société. C’est l’art de gérer une société. Cette société peut être à l’échelle mondiale, régionale, nationale, municipale, jusqu’à la famille.

 

Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision lors de cette campagne électorale ?

Je pense que c’est de manipulateurs qui sont là pour convaincre et avoir des voix. Ils ne se montrent jamais comme ils sont. Encore une fois, tout est mis en scène.

 

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?

Travailler sur l'inégalité entre les riches et les pauvres car l’écart est énorme. Taxer plus les riches et moins les pauvres.

 

Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?

On parle parfois de maltraitance et de manque de considération vis-à -vis des étrangers et des personnes de confession musulmane. Et surtout si tu es musulman et immigré, c’est double peine.

 

Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?

Je dirais oui. Pour participer au changement et apporter mes capacités de leadership.

 

 

Propos recueillis par Kandia Dramé


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.