Hédile a interviewé sa maman, âgée de 40 ans mère de trois filles et deux garçons, sur la manière dont elle vit son confinement à Trappes, où elle habite depuis 12 ans.


Hédile a interviewé sa maman, âgée de 40 ans mère de trois filles et deux garçons, sur la manière dont elle vit son confinement à Trappes, où elle habite depuis 12 ans.

Propos recueillis par Hédile Gharbi

Quel impact a le confinement sur ta situation financière ?

J’étais déjà en congé parental avant le confinement. Je travaillais à la crèche. Ils nous ont donné deux fois je crois des aides, une prime exceptionnelle de 100€ par enfants et la deuxième fois de 80€ par enfants Heureusement qu’il y en a eu mais ça aurait été mieux que ça soit plus régulier. Mais on se dit que y’a pire que nous. Donc on n’ose pas… On patiente, on verra l’année prochaine. Ça sera mieux. On espère…

Dans quelle mesure le confinement a impacté ta vie sociale et familiale ?

Alors ça c’est le plus compliqué, surtout de pas voir la famille parce qu’on s’est éloigné et ça nous manque. On ne voit plus personne et j’ai l’impression que tout le monde a pris cette habitude, alors je me demande ce que ça sera après on verra. Heureusement qu’il y a les réseaux sociaux et le téléphone

Alors quel impact le confinement a eu sur ta vie psychologique ?

Au début, au mois de mars pendant le premier confinement ça a été inquiétant vu qu’ils nous harcelaient à la télé. Ils ont fait peur à tout le monde je pense.

Tu suivais l’actualité ? 

Oui trop mais j’ai arrêté parce qu’ils allaient nous rendre malade. C’est trop. BFM, BFM, BFM, on devient dingue, quoi ! On en parle déjà entre nous, sur les réseaux sociaux, Donc si en plus je regarde BFM, je vais redevenir dingue encore (rires). Et sur le deuxième confinement ça allait.

En fait moi ça va me manquer le confinement. On a passé des bons moments. On a passé plus de temps ensemble, à partager beaucoup plus de choses.

Finalement qu’est-ce qu’il y a de positif dans ce confinement ?

ah ben on a bien rigolé, hein (rires) on a fait tous les jeux possibles et imaginables. Pendant le confinement ce qui a changé, c’est que je m’occupe des enfants. En fait moi ça va me manquer le confinement. On a passé des bons moments. On a passé plus de temps ensemble, à partager beaucoup plus de choses. Ce qui est positif aussi, c’est que nous on a de l’espace. On a fait tout ce qu’on avait envie, sans vraiment de règles.

Qu’est-ce que tu penses de la fermeture des écoles ?

Bah les pauvres ils suivent le gouvernement donc ils n’ont pas trop le choix. Et puis c’est pas facile de prendre les bonnes décisions. Moi j’aurais fermé les écoles plus tôt et j’aurais laissé en place l’école à la maison plus longtemps. C’est vrai que les enfants ont eu du retard scolaire, mais en même temps la santé avant tout. C’est une année spéciale donc il y a des conséquences.

Qu’est-ce que tu penses qui a le plus changé entre le premier le deuxième confinement ?

Lors du deuxième confinement, les gens étaient moins stressés, moins flippés. Et les gens pouvaient plus facilement travailler donc financièrement c’était sans doute plus facile pour eux. Mais bon l’État n’a pas vraiment aidé tout toutes les entreprises et les familles c’était vraiment juste quoi. On a toujours tout qui augmente. Donc d’un côté on se dit que ce n’est pas vraiment des aides, quoi, que c’est une illusion.

Une autre différence c’est que pendant le deuxième confinement les gens n’étaient pas parano. C’est vrai qu’on se lavait les mains et qu’on portait des masques, mais avant au premier confinement on nettoyait les courses, on nettoyait tout. Moi perso, tout savonner, tout javelliser je le fais plus.

Je pense aussi que les gens ils ont tellement marre de pas se voir qu’au bout d’un moment ils se sont dit : « je suis malade, je ne suis pas malade, ce qui est le plus important des fois c’est le psychologique ». Et puis il se voient et ils se refilent le truc, mais c’est vrai qu’assurer santé physique et psychologique c’est compliqué.

Ça serait aussi qu’ils arrêtent de verbaliser les gens, qui n’ont déjà plus d’argent. Ça ne sert à rien. Ça ne va pas changer grand-chose à la contagion.

Tu penses qu’il faudrait un troisième confinement ?

Si le gouvernement suit et gère bien les choses, si on a des aides, franchement, le confinement c’est bien, ça peut éviter les transmissions. Mais après si c’est pour en pâtir derrière… Ça serait aussi qu’ils arrêtent de verbaliser les gens, qui n’ont déjà plus d’argent. Ça ne sert à rien. Ça ne va pas changer grand-chose à la contagion.

Comment est-ce que le confinement va impacter ta vie d’après ? Imagine-toi que demain tout est terminé.

Tout le monde aurait envie de partir en vacances. Moi j’aurais envie de partir en vacances. Sinon on se lavera toujours les mains. Le masque je le mettrai dans les magasins et dans les lieux publics. Je ne pense pas que le masque, on va le retirer de sitôt. Mais si demain ils me disent que je peux le retirer c’est qu’il n’y pas de risque. Et si je peux le retirer, je le retire bien sûr.

Comment est-ce que tu vois ta vie future plus loin après le confinement quand tout ça sera fini ?

Ah bah il y aura des choses à raconter aux petits qui n’ont pas vécu ça.

Qu’est-ce que tu pourras leur donner comme conseil plus tard ?

Lavez-vous les mains ! (rires)

Qu’est-ce que tu penses de l’arrivée du vaccin et serais-tu prête à te faire vacciner ?

Moi je n’ai vraiment pas confiance en ce vaccin parce qu’il a été préparé en je ne sais pas en combien de temps. Et puis après il y a eu des expériences qui se sont mal passées. Enfin c’est ce que j’entends dire. Il y a eu des essais qui se sont mal passés donc je ne vois pas pourquoi je me ferais vacciner. Un vaccin il faut du temps et des expériences, minimum 2 ans pour le sortir, donc je n’ai vraiment pas confiance dans ce vaccin. Heureusement qu’il est obligatoire et j’espère qu’il ne sera pas obligatoire au final. Et après est ce qu’il y a d’autres solutions ? Oui, s’ils nous autorisaient à nous soigner comme ce que disent les médecins,

Des médecins comme… ?

Madame Chloroquine ! Pourquoi est-ce qu’ils ont été soignés les autres ? Et pourquoi ils interdisent ça ? Pourquoi est-ce qu’ils ont interdit ça, et pourquoi il faudrait qu’on se fasse vacciner ?

T’es pour la chloroquine et contre le vaccin ?

Bah oui.

 

Propos recueillis par Hédile Gharbi


Articles similaires