"C’est toujours les mêmes discussions et débats, mais sans réels changements"


Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de  Alvina Domigos née en 1971 à Reims en France, mère de quatre enfants, travaille comme agent d’entretien dans la commune de Maurepas et vit au Mesnil-Saint-Denis.

 

Est-ce que tu comptes aller voter pour le second tour des élections législatives ?

Oui, naturellement, parce que j’ai un droit de vote donc je l’utilise. En tant que Français on se doit de voter.

 

Est-ce que ces élections te font peur ?

Non, elles ne me font pas peur. Il est vrai que les résultats du premier tour n’étaient pas ce à quoi je m’attendais, mais je me dis aussi : « Pourquoi pas un revirement de situation ? », Depuis toujours, les informations nous font croire que la droite est le diable en termes de politique française. Donc je me dis qu’avec ses résultats du premier tour, les autres candidats des partis opposés se bougeront un peu plus.

 

Tu t’informes plutôt à la télé, à la radio, sur les réseaux, par des journaux, sur ce qui se passe pour cette élection législative ?

Je suis plus télévision que tout le reste. Je m’informe plus en zappant les chaines d’information. À mon âge, c’est pas trop réseaux sociaux, c’est plus pour les jeunes. Et peut-être des journaux, quand j’en trouve.  

 

Tu regardes quelles émissions de débats politiques à la télé ?

Par le passé j’en regardais, mais plus maintenant. C’est toujours les mêmes choses, les mêmes discussions et débats, mais sans réels changements. Toujours les mêmes à faire des promesses qu’ils ne tiennent presque jamais. 

 

C’est quoi la politique pour toi ?

En France, c’est une grosse anarque, c’est censé être le moyen de régir les règles pour éviter une anarchie, et une égalité au sein du peuple, mais bon, le présent prouve que la politique française a un sérieux problème. Et comment vous dire ? Elle est défaillante.

 

Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision lors de cette campagne électorale ?

 

Ils restent des plaisantins qui jouent une comédie. Pour moi c’est des menteurs, qui ne savent pas tirer profits de leurs adversaires, mais ne savent que se descendre mutuellement. Car ils arrivent que leurs idées soient bonnes, mais comme ils sont en confrontation, ils critiquent tous et toutes les bonnes idées, juste pour amuser les spectateurs et animer le débat.

 

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?

 

La retraite et l’immigration sont des combats qui me parlent. Je ferais l’effort de changer les choses, je commencerais par revoir les allocations et cotisations de la retraite à la hausse pour permettre aux retraités de bien finir leur vie, et faire un effort sur les immigrés qui travaillent, et font l’effort de s’intégrer. Je donnerais un accès plus simple à tous pour un logement, et je ferais un meilleur usage des aides sociales, aux gens en situations de handicap, et des familles nécessiteuses. A tous les jeunes qui peuvent travailler, je leur fournirais du travail et des formations, mais plus d’aides sociales pour rester à la maison.

 

Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?

 

Oui cela arrive quotidiennement. On peut en parler. Chacun a des points de vue divergents. On évite de rentrer dans des débats sans fin, car certains sont du genre a idolâtrer un parti et le défendre ardemment. Donc même si on veut tous le bien de la France, comment y parvenir reste un long débat.

 

Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?

Non, je ne pense pas avoir la tête de l’emploi, si je peux le dire ainsi. Il faut en avoir dans la tête pour prétendre à ces postes. C’est mon point de vue. Il faut aussi dire que je n’ai pas envie d’avoir les retombées négatives liées à ces postes.

 

Propos recueillis par Dissane KAFECHINA


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.