Trappes Plage confirme son succès


Retour sur Trappes Plage, l’animation mise en place tout au long de l’été par la mairie de Trappes, qui cette année encore a connu un franc succès.  

 

«Trappes Plage, chaque année j’y vais. C’est un espace de convivialité, c’est un bon moment de partage. C’est bien pour tout le monde, adultes comme jeunes », affirme avec un sourire, en ce jour ensoleillé du mois d’août, M. Kouyate, père de famille de 61 ans, habitué de cette structure gratuite pour les Trappistes, ouverte du premier samedi de juillet des vacances scolaires au samedi suivant le 15 août. Pour lui, ce qui caractérise le plus Trappes Plage, c’est que c’est un bon endroit pour les familles et surtout pour les enfants, dont sa fille de neuf ans.

Mme Diawara, maman d’un petit garçon qui semble réellement passer du bon temps sous le soleil pense la même chose : « Ce qui est intéressant pour moi, c’est que ça fait profiter tout le monde. Il y a une multitude de jeux d’eau pour les enfants, totalement gratuits pour les natifs de Trappes. Nous, on n’a pas forcément pu partir en vacances », raconte-t-elle. 

Assise où sont installés les transats et les parasols, Mme Meite trouve l’idée bonne de la part de la mairie d’avoir mis cette animation en place, parce qu’« avant, quand j’étais jeune, il n’y avait pas trop d’activité à Trappes et donc je trouve que c’est super pour les enfants des jeux en plein air comme ça », s’enthousiasme-t-elle.  

 

« C’est une bonne initiative pour les gens qui n’ont pas bougé »

 

En me baladant un peu plus dans la structure, j'ai décidé d’aller vers le snack. Non pas parce que j’avais envie de frites mais parce que j’avais envie de plus de réponses. J’y rejoins Mme El Amrous, gérante de la cafétéria de la plage et mère de famile. Elle aussi pense que la structure, « c’est bien pour les enfants qui n’ont pas vraiment les moyens d’aller ailleurs, de voyager et tout. C’est une bonne initiative pour les gens qui n’ont pas bougé », explique-t-elle, avant d’ajouter : « Je connais des gens d’Elancourt, de Guyancourt, de Maurepas qui sont déjà venus ici, et qui sont revenus. » 

Face à ce succès, Mr Kouyate rêverait que la piscine soit agrandie les jours de grosses chaleurs « pour que tout le monde puisse se baigner. » Il aimerait aussi, tout comme Madame Diawara, qui explique venir « pratiquement quotidiennement avec mon fils » que d’autres activités puissent être proposées pour enrichir l’offre. La maman propose d’utiliser tout l’espace pour « faire des ateliers entre enfants et parents », en montrant de sa main un espace de pelouse où les gens s'assoient. 

Mme Meite, de son côté, pense que c’est déjà très bien comme ça, elle qui est là pour la première fois et qui profite de cet endroit animé à deux pas de chez elle : « On se croirait dans un parc aquatique. C’est innovant. Ca change aussi » s’exclame-t-elle. Pourtant, ce n'était pas gagné. « Au début, j'étais un peu mitigée, explique-t-elle. Je me suis dit : « Ah Trappes Plage, peut-être qu’il y aura trop de monde… Ça va être bizarre et tout…»  Finalement je suis partie parce que mon fils voulait vraiment y aller et j’ai vu que c’était bien, propre et organisé. »

 

« Trappes Plage a pu sauver une partie de mes vacances avec mon fils » 

 

Mme El Amrous elle aussi profite, heureuse surtout pour ses enfants partis en vacances dans le sud de la France pendant le mois de juillet. « Il restait tout le mois d'août en fait, et ça fait long pour eux. C’est un grand plus » explique la gérante, mère de famille. Même problème à régler pour Mme Meite. « Cette année je n’ai pas pu partir en vacances et le fait qu’on puisse venir à Trappes Plage et que les enfants puissent nager dans une piscine sans que ça soit payant, c’est bien. »  

Pour d’autres, la structure a permis de ne pas rester chez eux à ne rien faire « Ça permet à mon fils de ne pas être sur les écrans », estime Madame Diawara. « Trappes Plage a pu sauver une partie de mes vacances avec mon fils », assure-t-elle. 

Mr Kouyate et sa famille sont eux aussi restés en ville cet été, « Ma fille, raconte le père de famille, s’est éclatée, et moi aussi. » Trappes Plage a aussi été un moyen pour eux aussi de découvrir d’autres activités proposées par la ville, comme « le club ados, qui est intéressant. J’ai pu me balader un peu dans les stands... ». Pour le père de famille, c’est aussi un bon moyen de se sociabiliser « On rencontres des familles, on papote ici et là. Les parents et les enfants aussi. C’est social », conclut-il.

 

Mabinou Meite 


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.