“Certaines femmes ont du courage pour s’affirmer face à certains hommes politiques”
Suite de notre série d’interviews sur la manière dont est vécue la campagne électorale en vue des élections présidentielles. Aujourd’hui le regard de Yasmine (le prénom a été modifié), 21 ans, étudiante en licence à l’IUT de Rambouillet, habitant le quartier de « la cité verte » à Saint-Cyr‑l’école.
Tes parents ont-ils le droit de vote ?
Ma mère à toujours eu le droit de vote et depuis petite, et ses parents à elles, qui ont toujours eux aussi ce droit, ont toujours insisté sur l’importance du vote et les ont toujours obligés, ses frères et sœurs, à aller voter dès leur majorité. Mon père lui n’a jamais eu le droit de vote car il n’a pas la nationalité française. Donc il n’apporte pas vraiment d’importance à ça.
Penses-tu qu’on devrait donner le droit de vote aux personnes qui n’ont pas la nationalité française ?
Mais évidemment, je trouve ça ridicule qu’il y ait des personnes qui habitent ici depuis plusieurs années, et juste parce qu’on ne veut pas leur donner la nationalité Française, ils ne peuvent pas donnés leurs avis. Ce n’est pas normal. Notamment pour ceux qui travaillent ici depuis des années et qui contribuent à l’économie de la France.
Les élections approchent, comptes-tu aller voter ?
Bien sûr, le vote c’est hyper important. Même si on ne s’intéresse pas vraiment à la politique dans l’année, quand il y a des élections, notamment les présidentielles, toutes les personnes en droit de voter doivent le faire, selon moi. Le vote ce n’est pas seulement un droit, mais un devoir. Il y en a qui se sont battu pour qu’on arrive à ce droit de vote, on n’a pas le droit de ne pas le faire. Y’en a même qui aimeraient voter mais qui ne peuvent pas à cause de leur nationalité. Je trouve sa honteux.
"Maintenant que la pandémie s’est atténuée, l’essence est tellement chère qu’on ne peut même plus profiter."
Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour les jeunes ?
Si j’avais une baguette magique la première chose que je ferais pour les jeunes en ce moment, ça serait de réduire l’essence, ou alors de rembourser l’essence dépensée pour aller en entreprise et à l’école. Déjà qu’ils n’ont pas profité de leur jeunesse à cause de ces deux années du covid qui les ont empêchés de sortir et de s’amuser… Maintenant que la pandémie s’est atténuée, l’essence est tellement chère qu’on ne peut même plus profiter.
Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?
Non pas vraiment, dans mon entourage on ne s’intéresse pas vraiment à la politique donc on ne parle pas de sujets qui pourraient améliorer la France. Ça nous arrive parfois de parler des inégalités entre les étudiants. Notamment entre ceux qui peuvent se payer des concours pour rentrer en école de commerce, qui sont hyper chères, grâce à leurs parents qui les aident, alors que pour certains c’est déjà compliqué de faire un mois entier avec la nourriture nécessaire à la maison. Eux, ils n’envisagent même pas de demander de l’aide à leurs parents pour financer leurs études.
Et pour certains c’est beaucoup trop compliqué de financer tout simplement des études, et pour certains le loyer de leur chambre étudiante, tout en ayant une vie personnelle et quelques charges comme l’essence qui ne cesse d’augmenter, l’assurance d’une voiture. Même pour ceux qui sont en alternance.
Tu as quelle image de la politique ?
L’image que j’ai de la politique c’est toujours le conflit, les débats et les secrets d’état. Ils aiment trop nous cacher des choses et faire genre que tout va bien. Regarde cette histoire de COVID-19. Ils nous ont toujours tout cachés et toujours agit pour leurs intérêts. Par exemple, enlever le masque juste avant les élections alors que les chiffres des contaminations ne font qu’augmenter, c’est uniquement une décision électorale. Dès que les élections seront passées ils vont nous remettre les masques aussitôt.
Comment tu t’informes sur ce qui se passe ?
Je regarde les informations du 20h tous les soirs avec ma famille, à table. J’ai une grande famille, avec deux jeunes qui ont presque mon âge, 18ans et 24 ans. Ça nous permet de débattre ensemble sur certains sujets qui passent à la télévision. Ou sinon je suis abonnée a des pages d’actualité sur Twitter et Instagram, qui me permettent de suivre en temps réel les informations importantes de la journée. Et mon père achète le Parisien tous les matins, et parfois le week-end. Quand je suis dans le salon ça m’arrive de lire quelques pages.
"Ça m’arrive, mais rarement, de regarder l’émission « Face à baba », présentée par Cyril Hanouna."
Tu regardes quelles émissions de débats politiques à la télé ?
Ah non non, je ne regarde jamais des émissions de débats politiques. Déjà que je n’aime pas trop la télé et que je ne la regarde presque jamais. Quand je l’allume ce n’est pas pour regarder des débats politiques. Ça m’arrive, mais rarement, de regarder l’émission « Face à baba », présentée par Cyril Hanouna. Il aime bien inviter des personnalités qui sont au cœur de l’actualité pour débattre sur des sujets qui intéressent les Français.
J’essaie de regarder quelques minutes pour connaître l’actualité et pouvoir en discuter avec mon entourage, si la discussion a lieu. Ça peut m’aider aussi dans les cours de culture G, où parfois le prof demande de parler des sujets d’actualité en donnant son avis.
Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision ?
Je n’ai pas vraiment d’avis sur eux, puisque ce n’est pas un sujet qui m’intéresse plus que ça. Mais je trouve que certaines femmes ont du courage pour s’affirmer face à certains hommes politiques parfois agressifs dans leurs propos. Mais je trouve que tant les hommes que les femmes sont là pour vendre du rêve aux Français. Et une fois qu’ils sont élus, personne ne tient l’intégralité de son programme. C’est pour ça que la politique ne m’intéresse pas plus que ça.
Tu n’as pas une très bonne image de la politique…
Pas vraiment, mais bon je ne m’y intéresse pas assez pour dire que j’ai un avis totalement négatif de la politique. Mais par rapport à ce que je vois à la télé et aux promesses en l’air, ce n’est pas vraiment comme ça que je peux avoir une bonne image.
Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?
Moi non, jamais je ne me présenterai aux élections. Déjà parce que la politique ne m’intéresse pas, et parce que je n’aime pas du tout parler en public. J’ai déjà du mal à m’exprimer pendant un oral avec des élèves de ma classe devant moi, alors imaginer à la télé face à des millions de téléspectateurs… Impossible !
Propos recueillis par Natacha Nedjam